Monita Secreta - Les Instructions Secrètes des Jésuites

Publié le par Socrates Philalethe

 

LES JESUITES

Dans quelle mesure les jésuites participent ou combattent les idées hermétiques ?

 

Les Instructions Secrètes des Jésuites

Le livret nommé Monita secreta est un document anonyme de 1614 (dont le titre originel est Monita privata Societatis Iesudonnant instructions aux jésuites sur la manière de procéder pour acquérir pouvoir et richesses. C’est un faux - et connu comme tel dès 1615 - mais il eut un succès considérable auprès des ennemis des jésuites y compris au XIX et XXe siècles. A la demande des jésuites l’évêque de Cracovie (ou paru la première édition) ouvrit une enquête en juillet 1615 : l’auteur Jérôme Zahorowski d’origine ukrainienne et orthodoxe qui entra dans la Compagnie de Jésus en 1599 (en Pologne). Ordonné prêtre en 1612 il ne fut cependant pas admis à la profession religieuse solennelle des 4 vœux. Profondément dépité il quitta l’Ordre le 6 août 1614. Il semble cependant que le pamphlet avait déjà été écrit et circulait comme manuscrit depuis 1613. Il se réconcilia avec les jésuites avant sa mort en 1634.

Les 17 chapitres des Monita secreta (16 chapitres dans la première édition) donnent instructions sur le comportement que doivent adopter les jésuites pour mieux s’infiltrer dans les milieux influents, adoptant une attitude religieuse d’humilité feinte, et acquérir pouvoir politique et économique. Entre autres : - comment se concilier les princes et personnes importantes - que recommander aux prédicateurs et confesseurs des grands - comment se gagner les veuves riches, disposer des biens qu’elles ont et encourager leurs enfants à entrer en religion - qui conserver dans la Compagnie et comment se comporter avec ceux qui en furent congédiés - qui choisir et admettre dans la Compagnie et comment les retenir - comment se conduire avec dévotes et religieuses - comment faire profession de mépriser les richesses 

Les jésuites tentèrent de racheter tous les exemplaires qui circulaient, mais c’était trop tard. Les Monita eurent dès lors leur histoire propre... Au XVIIe siècle 22 éditions (en 7 langues différentes) parurent, en France, Angleterre, aux Pays-Bas, en Italie et ailleurs. Souvent d’autres textes anti-jésuites y étaient ajoutés. Dans un climat politico-religieux où l’opinion publique craignait la ‘puissance’ des jésuites, le pamphlet eut du succès et fut souvent utilisé par des protestants, jansénistes et propagandistes de la théorie du ‘complot des jésuites’. Les plus éminents parmi les adversaires des jésuites reconnurent cependant le pamphlet comme étant un faux: tels les jansénistes Antoine Arnaud et Blaise Pascal.

Au XIXe siècle, après la restauration de la Compagnie de Jésus (1814) de nouvelles éditions virent le jour et servirent à de nouvelles campagnes anti-jésuites. Ces éditions ne mentionnent pas que le caractère frauduleux du pamphlet fut reconnu dès son origine. De grands noms reconnurent le pamphlet comme faux, Ignaz von Döllinger, Franz Heinrich Reusch (en), Adolf von Harnack.

  

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